Vallée de Koe

Tel: 79 35 87 ou 79 33 00
Mail: avk@valleedekoe.nc
Adresse: 4 route de la Caférie Dumbéa Rivière
Tel: 79 35 87 ou 79 33 00
Mail: avk@valleedekoe.nc

Trail de Koé 2015 - 3 doublés pour la 5ème édition!

Illustration de l'article

    Le trail de Koé et son petit frère Le Mur de Koé ont tenu toutes leurs promesses : techniques, physiques et magiques.

A l’arrivée un super Ludovic Lanceleur qui conserve son titre pour la seconde fois d'affilée avec un nouveau record de l'épreuve en 3h08 pour 26,6 km. Une impressionnante 7ème place au scratch pour Angèle Plaire, première féminine, en 4 heures. Enfin un doublé de As Paita chez les féminines avec Angèle et Laurence Humeau, et d’AVK sur Le Mur avec David Battie en 1:42 et 1:53 pour le tout jeune William Adielson-Guichet.

    Pourtant tout avait commencé sous de mauvais augure avec un ciel couvert et la menace de gros nuages bien noirs qui s'étaient accumulés sur les sommets pendant la nuit.

Après un départ tranquille depuis le superbe domaine de la Vallée de Koé, les 90 coureurs se dirigeaient vers le trou des Nurses par la route de Koé. Tout allait cependant très vite changer.

Au bout d’un kilomètre la troupe quittait le bitume pour continuer sur les cailloux de rivière en longeant la Dumbéa. Les chevilles étaient à peine échauffées qu'il fallait traverser ladite rivière dans courant digne d’un parcours de rafting.

Heureusement que de bonnes cordes avaient été installées pour rassurer les coureurs (et les organisateurs), ce qui n’empêcha pas quelque uns de totalement s’hydrater!

A partir de là, les concurrents du Mur allaient se séparer de leurs collègues du 27 km pour attaquer directement l’ascension du Mur, soit 860 mètres de dénivelé sur moins de 3 km.

Les adeptes de la longue distance s’en allaient eux vers une montée du Poudehoume, certes moins prononcée mais plus longue sur l’ancienne piste de la mine Sunshine.

C’est à ce moment que Mère nature décidait de rafraichir tout le monde en gratifiant les coureurs d'un magnifique grain qui allait avoir quelques répercutions sur la suite de la course.

En effet le parcours jusque là, déjà relativement difficile, devenait franchement délicat, notamment sur la descente du Poudehoume rendant particulièrement glissante les parties de pistes latéritiques.

Presque tout le monde aura eu droit à sa petite glissade, et repartira avec une belle couche de terre rouge sur le derrière!

Chez les cadors du 27, après avoir longtemps couru ensemble, le groupe composé de Ludo, Damien, Franck et Gaël, devait finalement se disloquer. Les trois premiers prenaient le large dans la descente du GR vers le PC3.

Après être passé au pied du barrage de Dumbéa, Ludovic quittait ses deux compagnons pour ne plus jamais être rejoint.

L'ordre ne changera pas jusqu’à l'arrivée.

Chez les féminines, Angélique Plaire prit la tète de la course dès le départ et réalisa une impressionnante montée du Mur de Koé durant laquelle elle remonta 5 places.

Le Mur aura une nouvelle fois mérité son nom, en éprouvant tous les organismes, soumis pour les premiers, en plus de passages à plus de 40%, à des rafales à ne pas mettre un traileurs dehors.

Et pour se faire pardonner par les premiers d’avoir rendu leur ascension plus dure, les averses disséminées au même moment amèneront les derniers à bénéficier d'une descente façon waterslide.

Heureusement que les trois derniers kilomètres après la descente du tout récent mais non moins déjà célèbre K.V.K, plus roulants permettront à tout le monde de se remettre de leurs émotions avant l'arrivée dans la belle allée ombragée menant au faré de l'association Vallée de Koé.

Du coté du 14 km, les choses sérieuses débutèrent après la seconde traversée de la Dumbéa, que David Battie, ancien adepte des multi activités, traversa à la nage.

On ne saura d'ailleurs pas s'il commençait son apprentissage du triathlon ou s’il lui manquait quelques centimètre pour garder la tète hors de l'eau! Toujours est-il que William Adielson-Guichet, qui lui n'avait de soucis de taille, était revenu sur lui.

David allait alors tout donner dans la montée, au point de surprendre les contrôleurs du PC au pied du Mur. Au moment de basculer vers la descente du KVK qu'il avait bien reconnu quelques semaines plutôt en finissant second derrière notre Thierry National, il avait presque 10 mn d avance. Malgré son appréhension pour cette partie qu'il redoutait un peu, il ne sera pas rejoint.

On notera que dans les deux courses, des jeunes ont confirme qu'il allait falloir compter avec eux dans les années à venir. Car si William Adielson finissait second du Mur, Thibault Le Gallic réussissait un très belle 9ème place au scratch sur le 27 km.

Pour Le Mur chez les féminines c’est Leslie Nowicki qui l'emportera, sachant que la concurrence était forte avec presque 50% de filles. Au grand plaisir d'AVK, aucun abandon malgré les conditions assez difficiles ne sera à déplorer.

Au final l'ensemble des coureurs ont pu partager de bons moments de détente sur le domaine de Koé, car le soleil percait finalement avec force pour l’arrivée des premiers.

Tous auront á coeur de souligner la qualité de la tracée, ce qui réconfortera Team AVK, très soudé dans la préparation et organisation des courses.

Le RDV est pris pour le dimanche 1er mai 2016, objectif annoncé : essayer de battre les records sur les parcours désormais pérennes. Les vainqueurs, Angèle et Ludo, ont dors et déjà reçu leur invitation et un maillot de vainqueur de l'édition 2015 : le challenge est lancé…

Un grand merci et bravo á tous les coureurs.

TEAM AVK : vous êtes les meilleurs !

Nos partenaires qui nous suivent depuis le début et les nouveaux :
• GBNC
• SCI FAYARD & BUFFALO VALLEE
• LA FRANCAISE
• NOUMEA GROS
• AIRCALIN
• BISCOCHOC
• LA SEIGNEURIE
• CAFE MELANISIEN
• FARE GOURMAND
• GOUVERNEMENT NC
• PROVINCE SUD
• CROIX ROUGE
• DR LALLEMAND
• AMBULANCE DU SUD


Publié le 04-05-2015
S'abonner à la newsletter:
Nous contacter:
Tel: 79 35 87 ou 79 33 00
Mail:
avk@valleedekoe.nc
cafekoe@valleedekoe.nc
fermettekoe@valleedekoe.nc
valleedekoe@valleedekoe.nc
Rechercher:
A lire également:
Reco Trail de Koé

Départ à 6h30 au faré pour reconnaitre le nouveau parcours du Trail de Koé. Prends d'outillage pour ouvrir et/ou élargir les chemins....

Partenaires